Lun-Ven 9H00 – 19H00

01 34 17 68 23

29, chemin des Laitières 95230 Soisy sous Montmorency

Haut

Apprendre à dire Merci …

Anjayati / Actualités  / Apprendre à dire Merci …
gratitude-blog-anjayati

Apprendre à dire Merci …

Ces dernières années, des recherches ont été menées par de nombreux scientifiques concernant le pouvoir de la gratitude.
Grâce aux neurosciences, nous savons aujourd’hui que pratiquer la gratitude est un gage de bonne santé physique et relationnelle, et ce, tant au plan personnel que professionnel.

La gratitude a un pouvoir immense. Prendre quotidiennement le temps de dire Merci nous permet de nous réconcilier avec la vie comme elle aide à diriger notre attention vers les choses heureuses et à la détourner de ce qui pourrait nous manquer.

Lorsque l’on remercie, nos vibrations sont élevées et sont dans le bonheur et dans l’harmonie. Elles ouvrent des portes que nous gardons fermées lorsque nous sommes dans l’insatisfaction, la tristesse ou la colère.

Si vous souhaitez expérimenter la gratitude, une technique facile pour commencer est de tenir un carnet de gratitude. Chaque jour, prenez un petit temps pour vous asseoir, respirez tranquillement et notez dans votre carnet les 3 choses les plus importantes pour lesquelles vous avez envie de dire merci. Ce peut être lié à votre famille, à votre travail, à vos activités … Bref tout ce qui vous apporte du bonheur dans votre vie. Nous pensons souvent que nous allons être rapidement à court d’idées. Mais les jours passent et il y a toujours une ou plusieurs joies à noter.

Il est bon de remercier pour les petites choses de la vie courante, cela est un entrainement utile.
Prendre conscience de tous ces petits cadeaux de la vie qui nous font plaisir. Le chant d’un oiseau, un rayon de soleil, un compliment, un problème qui trouve sa solution. Ce sont des occasions de dire merci. Cela n’est pas anodin, a une action bénéfique en nous, nous transforme intérieurement et nous apprend à orienter régulièrement notre esprit de façon plus positive.

Une fois que cette pratique est devenue régulière et facile, nous allons pouvoir remercier pour tout ce qui est. Remercier pour ce qui est, c’est souvent difficile. Comment remercier lorsque la maladie frappe à la porte, le chômage, le manque d’argent ? Comment remercier devant une trahison, devant la solitude, la perte d’un être cher ? C’est facile de remercier pour les bonnes choses, cela va presque de soi mais comment remercier pour ce qui, à nos yeux, ne va pas ? Et pourtant…

Bien souvent les évènements ou les êtres que nous prenons pour des ennemis sont en fait des amis. C’est une occasion de se libérer d’une faiblesse, c’est une occasion d’ouvrir plus grand nos yeux, une occasion de comprendre que les difficultés qui se présentent devant nous sont aussi un moyen de nous apprendre à résoudre les problèmes. Les personnes et les situations difficiles sont là pour nous aider à gérer les prochains incidents similaires plus calmement, donc avec moins de stress et d’anxiété. Si nous percevons les problèmes comme des opportunités de grandir, nous avancerons plus sereinement. Chaque fois que nous remercions l’univers pour quelque chose, notre état de conscience va se modifier, nous allons sentir d’autres émotions monter en nous. Peu à peu nous allons voir les circonstances qui nous peinaient tant ou qui faisaient naitre de la colère et de la rébellion, se transformer. Nous allons ressentir une forme de joie monter en nous.

Lorsque nous exprimons de la gratitude, cela nous permet de prendre conscience de ce qui ne dépend pas de nous. C’est une occasion de découvrir nos propres fragilités et de s’accepter tel que l’on est.

Alors remerciez. Remerciez pour chaque facette de votre vie, remerciez pour l’être qui vous a contrarié, remerciez pour celui qui vous a trahi, remerciez pour les difficultés comme pour les bonnes choses, remerciez pour la santé qui arrive après la maladie, remerciez pour la nature qui vous entoure, remerciez  pour votre corps qui vous porte au quotidien, remerciez pour l’amour partagé, remerciez pour tout ce qui est, remerciez pour le chemin parcouru, remerciez pour qui vous êtes.

Vos vibrations amèneront à vous des situations favorables qui vous donneront naturellement envie de pratiquer la gratitude. C’est un cercle vertueux.

Vous souhaitez mettre en place des ateliers de gratitude dans votre entreprise, contactez-nous.

Facebook
Emmanuelle MENDIL
Emmanuelle MENDIL