Lun-Ven 9H00 – 19H00

01 34 17 68 23

29, chemin des Laitières 95230 Soisy sous Montmorency

Haut
Anjayati sur idfm98 - La prise en charge du burn out

Bien-être au travail : La prise en charge du burn out

L’accomplissement professionnel, l’exécution d’un travail qui fait sens et la fierté du travail bien fait occupent une place importante dans les aspirations de chaque salarié. L’activité professionnelle n’est pas uniquement une source de rémunération : elle est partie prenante de l’épanouissement personnel, de l’intégration et du lien social.
Par ailleurs, le travail, le métier, donnent également une identité collective à laquelle chacun peut rattacher sa fierté individuelle. La conciliation vie professionnelle – vie personnelle soulève plusieurs enjeux liés aux exigences de l’entreprise, aux contraintes de production, aux situations familiales et aux caractéristiques du territoire (transports collectifs, crèches…).
La prise en compte de ces différentes dimensions est nécessaire pour résoudre l’équation vie privée – vie au travail.
Confrontés de manière grandissante aux horaires atypiques (40 % de l’emploi en France selon la DARES en 2013) et à l’intensification du travail, les salariés, femmes et hommes, recherchent des solutions pour concilier dans la durée leurs responsabilités professionnelles et personnelles.
Ils aspirent à une meilleure articulation des temps. Ainsi, lorsqu’il est demandé aux Français de préciser ce qu’ils associent à la qualité de vie au travail, la conciliation entre vie professionnelle et vie professionnelle arrive en deuxième position, juste après la nature du travail.
Le syndrome appelé épuisement professionnel ou burn out est souvent assimilé au stress au travail ou inclus dans l’ensemble des risques psychosociaux. Il recouvre une grande diversité de situations vécues par des travailleurs, dont toutes ont un rapport plus ou moins direct avec l’activité professionnelle : conditions d’exercice du travail, relations avec la hiérarchie et avec ses collègues, interactions avec les clients ou les usagers lorsqu’il s’agit du service public, etc.
Laurence Carré, consultante en accompagnement professionnel, Marie-Dorothée David, sophrologue et Marina Roussel, naturopathe, nous expliquent comment elles accompagnent, au quotidien, les personnes en situation d’épuisement professionnel.

Retrouvez l’émission sur notre chaine youtube :

Facebook
Emmanuelle MENDIL
Emmanuelle MENDIL