Mar-Ven 9H00 – 19H00

01 34 17 68 23

29, chemin des Laitières 95230 Soisy sous Montmorency

Haut

L’accompagnement naturopathique à la perte de poids

Anjayati / Naturopathie  / L’accompagnement naturopathique à la perte de poids

L’accompagnement naturopathique à la perte de poids

La naturopathie pour perdre du poids :

Il existe de multiples causes à la prise de poids. Elle peut être liée à une période spécifique de la vie, à un dérèglement hormonal ou endocrinien ou à une alimentation inadaptée.
Toute prise en charge de la perte de poids nécessite, dans un premier temps, de bien en comprendre les origines (les causes peuvent aussi être multiples). Il ne suffit pas de se mettre « au régime » pour perdre du poids durablement.

Le naturopathie, grâce à son approche globale de la santé, permet de faire un bilan complet des causes de la prise de poids.
La consultation sera donc précédée d’un questionnaire complet pour bien comprendre vos habitudes alimentaires. Puis nous réaliserons une « frise » avec les différents poids et les différentes étapes de votre vie. Enfin nous déterminerons vos objectifs de perte de poids et le rythme de perte de poids qui vous convient le mieux (une perte trop rapide n’est pas bonne pour la santé) .

L’objectif principal de mon intervention est vous ramener à un poids « santé ». On oublie souvent qu’en plus la pression esthétique des kilos en trop, le surpoids a de nombreux effets néfastes sur la santé. Notre alimentation d’aujourd’hui prépare notre corps de demain.
Je reçois de nombreuses personnes qui me disent « je suis en surpoids, je ne suis pas à l’aise avec mon corps mais sinon, je suis en pleine santé ». Certes, aujourd’hui les analyses sont bonnes, le corps compense ce qu’on lui fait subir mais il arrivera un moment où il ne pourra plus faire face.
Pourront s’installer alors de l’hypertension, du diabète de type 2, de l’inflammation chronique …

Prendre en main son poids, c’est prendre en main sa santé.

On sait également aujourd’hui que la prise de poids qui n’est pas liée à une pathologie, a le plus souvent une cause émotionnelle.
Si vous utilisez l’acte de manger pour vous sentir mieux, pour faire face aux défis et aux difficultés de la vie, que vous soyez en surpoids ou non, vous avez transformé la nourriture en mécanisme de gestion de vos problèmes.
Utiliser la nourriture pour gérer ses émotions relève de la faim émotionnelle.

Dans ce cas, la restriction alimentaire, appelée communément régime amaigrissant, qui fonctionne à court terme, échoue à moyen terme avec une reprise de poids dans 90% des cas. Les régimes impliquent que vous puissiez contrôler consciemment vos habitudes alimentaires, ce qui est tout simplement impossible quand la nourriture est devenue un outil psychologique.

Je vous propose un coaching alimentaire en adéquation avec votre terrain biologique.
Il est indispensable d’analyser vos comportements face à la nourriture et de comprendre ce que vous cherchez à éviter à tout prix en mangeant.
La problématique de la prise de poids n’est pas dans nos aliments. Ce ne sont que des aliments. Ils ne sont ni bons, ni mauvais. Elle n’est pas non plus dans vos cellules adipeuses, dans votre estomac ou dans votre intestin. Toutes ces parties de vous-mêmes font simplement et (plus ou moins) tranquillement leur travail. La problématique est dans vos pensées et dans vos émotions, dans votre cerveau et dans votre cœur.

La méditation de pleine conscience est alors l’outil idéal pour mettre à jour vos mécanismes intérieurs.
Elle consiste à diriger volontairement votre attention et toute votre conscience à ce qui se passe aussi bien à l’intérieur de vous, dans votre corps, votre cœur et votre esprit, qu’à l’extérieur de vous, dans votre environnement.
La pleine conscience c’est l’attention sans jugement ni critique.

C’est pourquoi j’intègre cette pratique dans mes consultations.
La pratique se déroule assise. Elle est divisée en quatre temps : prise de conscience de la respiration, prise de conscience du corps et des sensations corporelles, prise de conscience des bruits ambiants et travail sur un thème différent à chaque séance : les différentes faims, le rythme alimentaire, les quantités, …

En appliquant l’alimentation de pleine conscience à votre alimentation, vous pouvez apprendre à être présents dans l’acte de manger. Elle remplace l’autocritique par l’autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure.
La méditation « manger en pleine conscience » vous permet de redécouvrir la faim, le rassasiement, la satiété, vos différentes appétences, sensations et émotions, qui traduisent nos besoins, dont la fonction est de nous permettre de consommer les bonnes quantités, les bons aliments, au bon moment.

Le stress enfin, auquel nous sommes tous de plus en plus soumis dans notre quotidien, peut interférer dans votre relation à la nourriture. Il est donc indispensable de faire une pause régulièrement pour permettre au mental de récupérer et au corps de lâcher les tensions.
J’intègre donc également un temps de détente en fin de consultation grâce au massage bien-être avec 10 minutes de massage du dos.
Apprendre à mieux se connaître, à prendre soin de soi, de son corps est une étape indispensable à une perte de poids durable.

Emmanuelle Mendil – Naturopathe

Pour prendre RDV : https://www.doctolib.fr/naturopathe/soisy-sous-montmorency/emmanuelle-mendil

Facebook
Emmanuelle MENDIL
Emmanuelle MENDIL