Lun-Ven 9H00 – 19H00

01 34 17 68 23

29, chemin des Laitières 95230 Soisy sous Montmorency

Haut

Naturopathie : prendre soin de ses intestins

Anjayati / Naturopathie  / Naturopathie : prendre soin de ses intestins
blog-anjayati-naturopathie-detox

Naturopathie : prendre soin de ses intestins

L’importance d’un fonctionnement harmonieux de notre système gastro-intestinal dans le maintien et la protection de notre santé est aujourd’hui démontrée. Ainsi parle-t-on de l’intestin comme notre deuxième cerveau.
Les fonctions qu’il exerce ou auxquelles il contribue ne sont pas seulement digestives mais aussi immunitaires. Une flore intestinale équilibrée est l’appui idéal du système immunitaire.

C’est pourquoi il est important de profiter de cette période automnale pour aider l’organisme à restaurer une barrière intestinale saine :

  • Cure de Chlorophylle pour un nettoyage en douceur
  • Cure de probiotiques pour réensemencer
  • (à adapter à son terrain car il est parfois nécessaire de corriger une hyperperméabilité)
  • Apport enzymatique
  • Apport nutritionnel et micronutritionnel (enzymes digestives, vitamines, minéraux, antioxydants)
  • Mode de vie sain : alimentation saine et bio, exercices physique, gestion du stress

Vous passerez ainsi un bel hiver !

Une plante : la mauve
Les feuilles de cette plante sont riches en mucilages. Elles ont la capacité d’améliorer le transit intestinal permettant de réduire la constipation.
Elle agit dans le même sens que la graine de lin : elle facilite l’évacuation des selles et stimule le péristaltisme de l’intestin.
Les disciples du philosophe Pythagore la disaient sacrée parce que sa fleur s’oriente toujours vers le soleil : elle représentait pour eux le symbole de la modération des passions. Modération indispensable à qui veut atteindre à la fois la sagesse, la liberté et la santé.

Ma tisane spécial transit :

Voici un mélange pour réguler le transit sans provoquer l’inflammation : basilic feuille, rose pâle bouton, mauve fleur, marjolaine feuille, réglisse racine, pensée sauvage plante.

Un légume : le potiron

Le potiron est une plante originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud.
Il est largement cultivé comme plante potagère. Il s’agit d’un fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années. C’est l’une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.
Les fibres du potiron (1,3 g aux 100 g) sont particulièrement efficaces pour favoriser le bon fonctionnement des intestins. Ces fibres sont en général consommées broyées (le potiron est habituellement préparé sous forme de potage ou de purée), et donc très bien tolérées. L’action stimulante des fibres est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives. La consommation de potiron permet ainsi de lutter très naturellement contre une tendance à la constipation.

Ma p’tite recette :
Ingrédients (pour 6 personnes) : 270g de chair de potiron – 3 œufs – 140g de farine – 1 sachet de levure – 80g de noisettes concassées – 120g de beurre mou – 120g de sucre glace – 2 sachets de sucre vanillé – 1 cuil à café de cannelle – 1 pincée de sel

  • Râpez le potiron et mélangez avec les noisettes
  • Travaillez au batteur électrique le beurre mou, les sucres, la cannelle et le sel jusqu’à obtenir une crème
  • Incorporez l’œuf et continuez à battre
  • Ajoutez cette sauce à vos légumes râpés
  • Rajoutez ensuite le mélange de potiron et de noisettes puis incorporez la farine à laquelle vous avez rajouté au préalable la levure.
  • Mélangez bien et mettez dans des moules à muffins
  • Faites cuire 25 à 30 minutes à four chaud (180°), sortez du four et laissez refroidir
Facebook
Emmanuelle MENDIL
Emmanuelle MENDIL