Mar-Ven 9H00 – 19H00

01 34 17 68 23

29, chemin des Laitières 95230 Soisy sous Montmorency

Haut

Naturopathie : renforcer votre immunité

blog-anjayati-tisane-immunite

Naturopathie : renforcer votre immunité

Notre hygiène de vie va influencer notre système immunitaire d’une manière significative. Pour un système fort, il faut :

1. Adopter une alimentation saine

2. Limiter le stress = le stress chronique entraine la libération d’hormones du stress comme le cortisol. Ces hormones nuisent directement aux défenses immunitaires.
Ayez recours à la relaxation, au yoga, accordez-vous des pauses détente, ayez des pensées positives, poussez de grands soupirs et, surtout, riez !

3. Dormez = 4 heures de sommeil en moins baissent de 30% l’activité de notre système immunitaire.

4. Faites régulièrement des cures de détox = éliminez les déchets du  métabolisme pour favoriser le travail des organes et le drainage (article de septembre).

5. Ré-harmonisez votre flore intestinale = des cures régulières de probiotiques permettent de renforcer la flore intestinale, véritable barrière contre les virus et les bactéries (article d’octobre).

Quelques compléments alimentaires :

  • Oligothérapie = Immunyon de Catalayons.
  • Gemmothérapie = Sanogem d’herbalgem.
  • Antioxydants = fruits et légumes, thé vert, baies de goji, jus d’açaï.

6. Une plante : L’échinacée

Cette plante d’Amérique du nord est capable de stimuler notre système de défenses immunitaires grâce à la présence d’un composé chimique de la famille des phénols : E. purpurea.

L’échinacée est à prendre en début d’hiver ou lorsque vous êtes en contact avec des personnes ayant des infections respiratoires diverses ou si vous vous sentez fatigué.

7. Le thym : spécialiste des maux de l’hiver

Le thym est très résistant. Il a besoin de soleil et pousse à l’état sauvage sur les collines arides et rocailleuses des régions méditerranéennes. Le thym agit au niveau de la sphère respiratoire pour calmer la toux,  les maux de gorge et dégager les bronches.

Comment l’utiliser : Versez un quart de litre d’eau bouillante sur une
cuillère à café de thym sec ou sur une belle branche de thym frais.
Laissez infuser deux à trois minutes. À boire nature ou sucrée au miel de
thym par exemple, avec ou sans citron. Quatre ou cinq tasses par jour soulagent
les rhumes et calment la toux.

Ma p’tite tisane : Voici un mélange pour réchauffer et prévenir les refroidissements : Sureau (fleurs ), Cannelle ( écorce ), Gingembre (rhizome ), Eglantier (fruit: cynorrhodon), Pin (aiguilles)

8. Un légume : l’endive

Légume feuille léger et rafraîchissant (près de 95 % d’eau), l’endive apporte très peu de calories. Elle contient en moyenne 2,7 % de fibres, composées surtout de cellulose et d’hémicelluloses tendres, qui donnent à l’endive sa texture ferme et croquante.

Sa densité en vitamine C est très élevée : si vous consommez 100 kcal d’endives sur les 2 300 dont vous avez besoin chaque jour, vous aurez couvert presque 100 % de vos besoins en vitamine C !

Elle contient également différents minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, zinc, mais aussi du sélénium.

L’endive est connue pour être amère, cela est dû par la présence de deux acides organiques : l’acide quinique et l’acide caféique. Vous pouvez toutefois retirer le petit cône à la base du légume. C’est ici que se concentrent les substances amères…

Ma p’tite recette : Ingrédients (pour 4 personnes) : 8 endives – 2 beaux blancs de poulet – 1 càs de raisins de Corinthe – 1 banane – 2 tomates (ou carottes ou pommes rouges bio avec la peau pour la couleur) – 1 c à soupe d’amandes effilées grillées à sec – 6 càs de crème fluide – 2 càc de curry en poudre – un filet de jus de citron – ciboulette – sel

  • Détailler les blancs de poulet dans une poêle avec une cuiller à café de beurre et 1 cuiller à café de curry. Saler. Réserver.
  • Couper les endives et les mettre dans un saladier.
  • Ajouter le poulet, les rondelles de banane, les tomates détaillées en dés, les amandes effilées et les raisins de Corinthe.
  • Dans un bol, mélanger la crème liquide, et une cuiller à café de curry. Saler et verser sur la salade.
  • Mélanger et parsemer de ciboulette ciselée.

Pour que les endives gardent toutes leurs propriétés, préférez les consommer crues !

Enregistrer

Facebook

Pas de commentaire

pour publier un commentaire.