Lun-Ven 9H00 – 19H00

01 34 17 68 23

29, chemin des Laitières 95230 Soisy sous Montmorency

Haut
Alimentation consciente et émotionnelle : le rapport à la nourriture

Quel est mon rapport à la nourriture ?

A vos crayons !

Vous avez décidé de perdre du poids durablement ? La première question à vous poser est “quel est mon rapport à la nourriture ?”. Cette question est loin d’être facile. Et si vous avez connu des phases de yoyo, être honnête ne sera pas facile non plus. Nous allons faire tomber les masques. Vous êtes seule avec vous même, vous avez décidé de changer les choses, posons-nous un moment pour aller un peu plus à l’intérieur. Ce même intérieur que nous dissimulons sous des couches de gras pour qu’il soit plus difficile d’y accéder !

Je vous propose donc, avant de commencer quoique ce soit, de prendre un temps pour vous. Choisissez un moment de calme avec un peu de temps devant vous. Nous allons faire une frise chronologique de l’histoire de votre poids. De votre naissance à aujourd’hui. Il sera peut être compliqué de retrouver toutes les étapes. N’hésitez pas à utiliser des vidéos ou des photos que vous pourrez même coller sur le support. Questionnez vos parents, vos amis d’enfance. Aidez-vous de tout ce qui pourra raviver votre mémoire. Utilisez des couleurs, des dessins, des images, des collages… Bref faites-en un moment créatif et joyeux, c’est de votre vie qu’il s’agit 🙂

Nous allons faire un retour en arrière depuis le jour de votre naissance jusqu’à maintenant, par étape de 3 ou 6 ou 9 mois, en fonction de l’évolution de votre poids.

  • Prenez une feuille de papier en format paysage (il en faudra sûrement plusieurs) et indiquez au milieu de la page toute la période de 0 (naissance) à aujourd’hui.
  • A gauche indiquez les différents poids jusqu’à votre maximum.
  • Notez ensuite votre poids par tranche de 6 mois puis faites-en une courbe. Cela sera une première indication de votre rythme de yoyo.
  • Prévoyez 4 lignes en-dessous pour noter, toujours par tranche de 6 mois :
    • L’évolution de votre vie sociale, amoureuse et familiale
    • L’évolution de votre carrière professionnelle
    • L’évolution de votre état de santé physique et mentale
    • L’évolution de votre sécurité (ou insécurité) financière
  • Vous pouvez y revenir plusieurs fois, compléter, rajouter, …

L’objectif est de comprendre comment vos vies (personnelle, professionnelle, votre état de santé,…) influencent votre poids. Quels sont les évènements à l’origine de la première prise de poids et quels sont les suivants ? Y a-t-il un lien entre eux ou est-ce que ce sont des évènements isolés ? Y a-t-il un phénomène récurrent qui vous pousse à manger ? Est-ce que vous mangez plus quand vous êtes heureuse ou malheureuse ou les deux ? Y a-t-il une ou des personnes parasites dans votre entourage ? Répétez-vous une histoire familiale ?

Cette première étape permet de mieux comprendre comment vos éléments de vie (et les émotions qui y ont été associées) ont engendrés une faim compulsive alors qu’il s’agissait peut-être de stress, de peur, de manque ou toute autre chose. Et comment ces mêmes éléments ont définitivement changé votre rapport à la nourriture.
Sans jugement, accueillez les avec bienveillance car ils vous guident sur le chemin d’un poids santé.

Quand votre frise de poids est terminée, prenez un petit temps pour respirer et pour vous remercier d’être allée un peu plus à l’intérieur de vous.

Prenez soin de vous …

Facebook
Emmanuelle MENDIL
Emmanuelle MENDIL