Lun-Ven 9H00 – 19H00

01 34 17 68 23

29, chemin des Laitières 95230 Soisy sous Montmorency

Haut

S’en remettre à la nature pour lutter contre le mal de dos ?!

Anjayati / Naturopathie  / S’en remettre à la nature pour lutter contre le mal de dos ?!
douleur-dos-blog-anjayati

S’en remettre à la nature pour lutter contre le mal de dos ?!

Pour comprendre son mal de dos, il convient en premier lieu de comprendre le fonctionnement de la colonne vertébrale. Un mauvais usage de cette dernière (gestes brusques, soulever des poids trop lourds, fonte musculaire, etc) conduit souvent à des douleurs lancinantes qui finissent un jour par exploser en lumbagos et autres sciatiques.

Heureusement, des solutions existent. Des traitements médicamenteux et des thérapies médicales évidemment mais aussi des solutions plus naturelles !

Renforcer les bases musculaires de sa posture

Des gestes et pratiques simples permettent de se prémunir naturellement de ce risque :

  • Une meilleure posture au quotidien : se tenir droit est important ! Notre colonne vertébrale a naturellement une forme longiligne (ondulée) c’est pourquoi il convient d’utiliser le plus possible le dossier de sa chaise ou encore de respecter cet alignement la nuit, tant que faire se peux évidemment.
  • Une musculation équilibrée : les muscles du dos (muscles profonds autour de la colonne) et les abdominaux doivent être bien formés. L’idéal est d’avoir une musculation assez développée mais surtout équilibrée.
  • La pratique de Yoga ou de Taï Chi : ces deux pratiques traditionnelles chinoises permettent à la fois de concentrer sa respiration pour garantir un meilleur flux d’oxygène dans votre corps et de se muscler en s’installant profondément dans les positions. Autre avantage principal : vous pouvez les pratiquer de chez vous !

Décompressez réellement votre colonne vertébrale

La plupart des maux qui peuvent se déclencher dans votre dos viennent d’une trop forte compression de la colonne vertébrale. Les disques intervertébraux qui empêchent les vertèbres se s’entrechoquer sont en permanence sous pression. Si ce dernier se perce, la douleur éclot quasi systématiquement.

Même allongé, en dormant, la pression ne disparaît pas totalement. C’est la gravité qui veut cela ! Et bien il est justement question de la déjouer avec les tables d’inversion où la tête se retrouve en bas. L’utilisation est simple, sécurisée et les résultats semblent concluants selon certains professionnels.

À la recherche de la molécule du bonheur

De façon générale, toute activité qui procure du plaisir permet au cerveau de délivrer des endorphines qui ont pour particularité d’inhiber les sensations de douleurs. Une façon de lutter contre le mal de dos donc.

Dans ce contexte, une étude sérieuse des années 1990 annonce que faire l’amour serait une bonne façon de soulager son mal de dos. Toujours dans la même idée d’associer l’utile à l’agréable, se faire masser (pour peu que le masseur connaisse les bonnes techniques) pourra déclencher à nouveau la sécrétion d’endorphines.

Les plantes vous veulent du bien

Que cela soit en choisissant une bonne huile essentielle (extrait de plantes) ou en ingérant des plantes directement (phytothérapie), il sera possible de retrouver des vertus antalgiques qui permettront de calmer la sensation de douleur.

Ainsi la camomille ou les clous de girofle présenteraient cet avantage certain de calmer la douleur lorsqu’on les choisi pour le massage. En parallèle, manger de façon équilibrée au jour le jour permet d’être en meilleure santé, moins stressé(e) et par conséquent de moins avoir mal au dos.

Le recours à la chaleur et le mal part en fumée

Une autre solution naturelle au mal de dos est d’avoir recours à la chaleur pour enrayer le cycle de douleur : « douleur-contracture-douleur-… ». Si la chaleur d’une bouillotte, ou d’une balnéothérapie (avec les bienfaits des oligo-éléments en prime) permet de couper un des deux maillons de cette chaîne alors la douleur ressentie devrait théoriquement ne plus se propager.

Le mal de dos est une pathologie très répandue puisqu’à en croire l’Organisation Mondiale de la Santé, 80% des gens qui ont eu, ont ou auront mal au dos. Le problème avec cette pathologie est qu’il n’existe que peu de Guide du mal de dos permettant de comprendre ce que l’on fait de mal avant que la douleur ne se déclenche, souvent pour longtemps.

Facebook
Emmanuelle MENDIL
Emmanuelle MENDIL